4°C : Thermique d'été, gestion de l'eau, intégration de la biodiversité (CTA Master 1, S7)

 

Viviana Comito, ENSAPLV, 2023-


 

 "Humans, like all mammals, are heat engines ; surviving means having to continually cool off, like panting dogs. For that, the temperature needs to be low enough for the air to act as a kind of refrigerant, drawing heat off the skin so the engine can keep pumping."

« Les êtres humains, comme tous les mammifères, sont des moteurs thermiques; survivre signifie pouvoir se refroidir perpétuellement, comme des chiens haletants. Pour cela, la température a besoin d’être suffisamment basse pour que l’air fonctionne comme un réfrigérant, débarrassant la peau de la chaleur en excès pour que le moteur puisse continuer à pomper. »

 David Wallace-Wells, The Uninhabitable Earth, Annotated edition, The NY Times, 2019

 

Alex S MacLean, 15 Waverly Place, NY
Alex S MacLean, 15 Waverly Place, NY

Pour comprendre les leviers d’action dans la construction pour mitiger l’impact du réchauffement climatique, par l’articulation entre une vue globale et les mesures concrètes à l’échelle de l’édifice et du paysage.

Le bouleversement climatique en cours confirme l’urgence non seulement de réduire les émissions de CO2 dans la construction et exploitation des bâtiments, mais la nécessité d’une architecture adaptée.
Trois axes interdépendants seront développés, en privilégiant une approche multiscalaire.


1. Les stratégies thermiques du rafraîchissement passif (protéger - éviter - dissiper - rafraîchir –minimiser) et actif (les dispositifs techniques à bas impact environnemental, en particulier dans le low-tech). Avec un focus sur la ventilation et la combinaison, en climat tempéré, des stratégies du chaud et du froid. Typologies.


2. La gestion de l’eau : préserver, réutiliser, réemployer cette ressource, des eaux usées aux eaux pluviales, du paysage au bâti.


3. L’intégration de la biodiversité : la végétation se révèle notre meilleure alliée pour le contrôle climatique. Identifier et remettre en question les réflexes d’une approche anthropocentrée en vue de laisser la place au vivant dans son ensemble comme l’une des solutions d’issue à la crise actuelle.

 



Sites recherche références CAS D'ETUDE :

https://www.materiaaward.com/palmares-terrafibra-award/

hhttps://www.ekopolis.fr/operations-remarquables

https://www.construction21.org/france/case-studies/#page1:local

https://www.prixnational-boisconstruction.org/

 

Revues à la bibliothèque de l'école: Ecologik, d'A

 

 

SITE D'INTERVENTION
SITE D'INTERVENTION